Quelques éléments de réflexion sur Health-ITExpo 2015

Par Philippe Blanco, General Manager, Healthcare Nordics and South & West Europe, CSC

Il y a quelques semaines se terminait le salon HIT à Paris. Comme chaque année, cet événement majeur de notre secteur nous donne l’occasion de retrouver nos clients, nos partenaires et nos concurrents, de présenter et découvrir les dernières évolutions technologiques ou de discuter des tendances à venir. A mon sens, cette année a été placée sous le signe de la santé connectée avec des nouveaux venus comme CSC ou Orion Health et de nombreuses innovations dans ce domaine.

Vers une santé agile dans un écosystème de santé coordonné et centré sur le patient. Les professionnels de santé, incités en cela par les pouvoirs publics et la nouvelle loi de santé, ont porté leur réflexion sur la manière d’adopter de nouveaux modèles. De nombreux échanges ont eu lieu sur ce sujet qui suscite également bon nombre de questions. Mais au-delà de la polémique, tous s’accordent à penser que les modèles sont à réinventer et que ces modèles devront avoir deux caractéristiques principales : ils devront se concentrer sur la prévention et la prise en charge globale plutôt qu’être exclusivement centrés sur le traitement de la maladie, mais ils devront également être bâtis dans la perspective d’un soin personnalisé dans un continuum de santé qui couvre également le volet paramédical, social, du soin à domicile ou en EHPAD pour n’en citer que quelques-uns.

<La gestion de la santé de la population est un thème majeur qui implique une utilisation sécurisée d’un volume important de données. Vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, nouvelles thérapies… L’environnement de la santé est en plein changement, et cela implique de nouveaux modèles de soin. Un aspect clé de ce changement est l’accent mis sur la gestion de la santé de la population (en anglais Population Health Management), par des soins coordonnés entre les différents acteurs du système de santé, et en maximisant le pouvoir des données (Big Data). Un autre aspect essentiel est la sécurité car l’innovation exige l’utilisation d’un plus grand nombre de données que les DSI cherchent constamment à sécuriser.

Nous sommes confrontés à un changement transformationnel sans précédent dans la délivrance des soins de santé. Les avancées dans le domaine médical, l’évolution de la démographie, les changements de mode de vie ou l’émergence de nouvelles pathologies sont autant de facteurs clés de changement. Nous pouvons ajouter à cela des patients de plus en plus informés et de plus en plus actifs dans leur prise en charge médicale, qui cherchent à intervenir de manière éclairée dans le traitement de leur maladie, au travers de recherches personnelles ou via des communautés en ligne.

Les objets connectés (ou wearables) deviennent des vecteurs majeurs de cette transformation. Les objets connectés, les mobiles, tablettes et autres applications ou technologies portables sont des éléments majeurs dans le changement du système de santé tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ces technologies permettent également aux patients d’avoir un plus grand contrôle sur leur parcours de santé, et ce faisant d’être totalement partie prenante de la révolution technologique en marche.

Le “I” de DSI évolue de l’information à l’innovation. Les DSI doivent également devenir des promoteurs de l’évolution de leurs organisations en n’étant plus simplement que les fournisseurs de services informatiques fiables. Avec l’évolution vers un écosystème coordonné se concentrant sur le patient, soutenus par une technologie flexible et efficace, il est essentiel que le DSI devienne un acteur clé du changement, leader de l’innovation et facilitant la transformation.

Il me parait extrêmement clair que nous nous dirigeons vers de nouveaux modèles de santé qui exigent la mise en place de technologies de l’information de nouvelle génération, plus flexibles, plus mobiles, utilisables et utilisées par tous incluant le patient lui-même, mais aussi et surtout plus sécurisées. Je suis vraiment très heureux et fier d’être moi-même un acteur de cette transformation et suis persuadé que nous aurons l’occasion de discuter plus avant de ces questions dans les forums à venir. En attendant, je vous invite à prendre connaissance des solutions et services que CSC propose pour promouvoir le changement et vous accompagner dans cette transformation en venant en parler avec nous.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: