Repensons la banque digitale !

Par Jean Carpentier, senior partner, Banque, et Rémi Vécina, partner Digital et Finance, chez CSC

 

Frappées de plein fouet par la révolution numérique, les banques françaises s’organisent peu à peu pour accélérer et amplifier leur métamorphose digitale

Les banques sont aujourd’hui confrontées à une mutation profonde de leur environnement, marquée par le renforcement de la réglementation, l’apparition de nouvelles concurrences et l’évolution des usages et des attentes de leurs clients. Levier d’innovation pour les banques traditionnelles et en ligne, le digital est à la fois le dénominateur commun de ces enjeux et le moyen d’y répondre. Le secteur tout entier se trouve ainsi engagé dans une révolution sans précédent, autant technologique que métier, dont CSC et PAC ont cherché à déterminer l’état d’avancement en France.

De leur enquête, menée en septembre 2015 auprès de 127 dirigeants représentatifs des activités et des métiers, il ressort que 61 % des banques françaises suivent désormais une stratégie numérique globale, 31 % ayant pour leur part des projets isolés. Elles ont donc très majoritairement inclus le digital à leurs réflexions, sans toutefois toujours mesurer l’ampleur de son impact : seules 13 % des sondés considèrent que la transformation numérique aura un effet « disruptif » pour leur entreprise dans les cinq ans à venir.

Disruptif, pas vraiment

Cette prise de conscience en demi-teinte explique peut-être le déséquilibre que l’on observe dans l’orientation et la gouvernance des projets. Très majoritairement concentrés sur le front office (acquisition et fidélisation des clients), les projets numériques ne sont qu’une minorité à bénéficier d’un sponsor unique (43 %), pour lequel aucun profil préférentiel (DSI, DG, métiers, directeur digital) ne se dégage réellement.

Pour les banques françaises, le moment est donc venu d’accélérer et d’amplifier leur métamorphose digitale. Pour cela, trois pistes privilégiées se dégagent. Premièrement, renforcer la digitalisation des processus. Aujourd’hui, seules 22 % des banques sont en mesure de traiter de façon fluide, en temps réel et de bout en bout leurs processus, ce qui des ruptures et des délais de moins en moins tolérées par le consommateur. Deuxièmement, l’omnicanal, qui devient un impératif pour optimiser la relation client mais qui n’est pour l’heure une réalité que pour 25 % des établissements. Enfin, troisièmement, réinvestir le champ du paiement (65 % le prévoient), alors que les usages, les technologies et les enjeux de sécurité émergents redessinent rapidement le paysage des services (paiement communautaire, e-wallets, NFC, objets connectés…).

Malgré l’ampleur des changements actuels, la transformation numérique du secteur bancaire n’en est qu’à ses prémices. Pour se préparer aux mutations futures, et pouvoir en saisir toutes les opportunités, trois aspects devraient tenir une place prépondérante dans la stratégie des banques en la matière :

  • la digitalisation des processus, que n’ont accomplie que 31 % des banques bien qu’elle apporte l’agilité et la transparence nécessaires à toute nouvelle évolution
  • l’élargissement de la veille stratégique, qui concerne encore trop souvent les seuls outils (45 %) et concurrents directs (26 %)
  • et la valorisation des données, l’actif inestimable qui différencie les acteurs historiques des nouveaux entrants mais pour lequel 22 % à peine des entreprises ont défini une stratégie big data globale.

3approches


CSC et PAC ont mené la première enquête sur la transformation numérique des banques françaises.  Télecharger l’étude

CSC et PAC restituent les résultats de l’enquête lors de l’événement ”Repensons la Banque Digitale” (03/12/2015). Voir la vidéo

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: