Présence des entreprises sur les réseaux sociaux : plus d’excuses pour ne pas s’y mettre !

Par Olivia Herath, consultante, Transformation Digitale, chez CSC

Plus besoin de présenter les réseaux sociaux, ils font partie intégrante de notre quotidien. Surtout, lorsqu’on sait que Facebook a passé le cap du milliard d’utilisateurs sur une seule journée fin août 2015. Mais qu’en est-il pour les entreprises ?

Face aux nouveaux usages, on peut penser, désormais, que le premier réflexe d’un consommateur, lorsqu’il souhaite en savoir plus sur une marque, est de trouver sa page entreprise sur Facebook. Dans le cas contraire, l’opinion perçue sera décevante et donnera une image de marque peu favorable à l’entreprise. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à emprunter le chemin des réseaux sociaux mais certaines restent encore réticentes par crainte de ne pas réussir. La question, à présent, est de savoir comment !

Comment bien mener une stratégie digitale sur les réseaux sociaux à la fois efficace, rentable et qui rentre dans une démarche de transformation digitale ? Voici quelques éléments de réponses.

Savoir s’appuyer sur ses ressources internes

Même si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le digital, elles n’ont pas toutes le même niveau de connaissance et de maîtrise. Par conséquent, il est essentiel de créer une forte culture d’entreprise pour assurer une bonne cohésion interne et véhiculer une image positive et innovante de l’entreprise.

Toutefois, comme le souligne la dernière édition du Baromètre CSC de la Transformation Digitale, « près d’un quart des entreprises estiment que le développement d’une culture digitale auprès de ses collaborateurs n’est pas une priorité. »

Barometre de la Transformation Digitale 2016-CSC-développement d’une culture digitale

Pourtant, on ne le dira jamais assez, le digital passe par l’humain. Les collaborateurs représentent les meilleurs ambassadeurs de la marque tant en interne qu’en externe. On parle d’ailleurs aujourd’hui d’employee advocacy pour évoquer les employés ambassadeurs. En effet, à travers leurs comptes personnels, ils partagent sur les réseaux sociaux, des contenus liés à leur entreprise. Les collaborateurs ont une vraie valeur ajoutée dans une stratégie de marque employeur. Ils permettent de toucher une plus large cible avec des intérêts communs à l’entreprise et apportent surtout plus de légitimité et de sincérité à leurs publications.

Ils ne sont pas tous issus de la même génération, les plus jeunes pourront aider les plus anciens à se familiariser au digital mais il est nécessaire de mettre en place des formations pour faciliter cette transition, non évidente pour tout le monde. Pour cela, chaque entreprise doit construire et diffuser une culture digitale qui passe par une gouvernance et de nouveaux usages numériques tels que les réseaux sociaux. C’est notamment aux dirigeants de montrer l’exemple à suivre sur ces nouvelles pratiques.

Autre point, la mise en place d’une forte culture d’entreprise passe par les réseaux sociaux, notamment, par la présence des entreprises sur les principaux réseaux sociaux tels que LinkedIn, Twitter et Facebook. Ils représentent de très bons outils de recrutement. En effet, la présence des marques sur les réseaux sociaux permet de diffuser les valeurs et l’esprit innovant et dynamique de l’entreprise auprès des nouveaux talents issus de la génération Y ou Z, très attachés et très présents sur ces plateformes sociales.

 

Mettre en place une stratégie de contenu

Lorsqu’on mène une stratégie sur les réseaux sociaux, il ne suffit plus de miser sur la quantité pour être visible, mais sur la qualité des contenus et des messages publiés. Il fut un temps où le respect d’un nombre de publications par jour était un prérequis. Aujourd’hui, les algorithmes des réseaux sociaux se basent plus sur la qualité et la pertinence pour mettre en avant certaines publications.

Pour garantir visibilité et rentabilité sur les réseaux sociaux, il est important de structurer sa prise de parole en créant simplement une stratégie de contenu qui ait du sens et de la valeur pour l’entreprise et son audience.

Mettre en place une stratégie de contenu, c’est savoir se poser les bonnes questions, telles que :

  • Quel réseau social choisir ? Pour toucher les bonnes personnes au bon endroit.
  • Quel rythme de publication ? “Poster moins” mais “poster mieux” tout en respectant une certaine cadence de publication pour créer un rendez-vous avec son audience.
  • Quel est ma cible ? Pour savoir à qui on s’adresse et connaître leurs attentes.
  • Quel type de publication ? Pour définir une typologie de contenus, un ton, un univers en adéquation avec son image de marque.

S’imprégner des tendances émergentes

Chaque année, les réseaux sociaux apportent des améliorations et de nouvelles fonctionnalités à leur plateforme pour mieux satisfaire les besoins et les nouveaux usages des consommateurs. Par conséquent, les entreprises doivent être capable de s’adapter au plus vite à ces évolutions pour tirer profit des opportunités « business » offertes par le digital. La seule solution est de constamment rester en veille face aux nouvelles tendances.

Sans grande surprise, cette année, les nouvelles tendances énoncées sont essentiellement centrées utilisateurs, notamment à travers le social selling ou encore la relation client.

Effectivement, de plus en plus de marques occupent les réseaux sociaux pour mettre en place un service de relation client, tout comme Orange sur Twitter ou Air France sur Facebook. Une pratique très appréciée des consommateurs qui considèrent cette démarche comme bénéfique. La présence active des marques permet une meilleure gestion de crise, plus rapide et plus personnalisée. De plus, la mise en place d’un service après-vente sur les réseaux sociaux permet également de gagner en proximité et d’instaurer une relation de confiance avec les utilisateurs.

La deuxième tendance tourne autour de la prospection commerciale sur les réseaux sociaux, communément appelé le « social selling ». Le principe consiste à toucher un maximum de prospects, à les séduire pour les conduire à un acte d’achat à partir d’une simple publication. Cette nouvelle pratique met à disposition un nouvel outil de prospection pour les commerciaux et a l’avantage d’aboutir un ROI rapide.

Pour résumer, réussir sur les réseaux sociaux, c’est à la fois avoir un discours centré utilisateurs, faire appel à l’interne et rester connecté et à l’affût des nouvelles tendances.

Banniere Blog CSCDigital 580

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: