Le projet de coordination des soins de Bourgogne vise à mieux informer et orienter patients et professionnels

Par Cécile Mico, Responsable relation client, santé, CSC France

La France fait face à un dilemme sanitaire qui concerne la plupart des pays les plus développés : une population vieillissante qui vit avec différentes maladies chroniques. Le pays cherche en urgence des solutions innovantes qui aideront le système de santé à évoluer pour passer des soins ponctuels vers la mise en œuvre de programmes de prévention qui prennent en compte les pathologies chroniques et identifient les patients avant qu’ils ne deviennent à haut risque.

Avec ces objectifs en tête, le ministre de la Santé français a lancé un appel à projet auprès des 20 régions de France pour soumettre un projet de modernisation de notre système de soins en respectant les exigences d’un cahier des charges du ministère. Le programme devait être construit autour de territoires d’environ 300 000 personnes. Le ministère a ensuite sélectionné cinq régions dont les solutions locales de santé étaient les plus innovantes et a donné à ces régions des financements pour mettre en œuvre leur solution. L’étape suivante sera une évaluation de ces projets pour décider comment les élargir à l’ensemble du pays.

Une des cinq régions sélectionnées est la Bourgogne, qui travaille avec CSC sur un programme d’accès à la santé qui cible initialement une population de 350 000 personnes. Le programme, appelé eTICSS (Territoire Innovant Coordonné Santé Social) vise à répondre aux défis particuliers auxquels la région est confrontée : une population principalement rurale, à faible densité, qui souffre d’une pénurie de professionnels de santé et d’un manque de coordination qui mène souvent à un usage inapproprié des Séjours en hôpital.

Réponse aux besoins de la population

La région a identifié plusieurs défis de santé majeurs qui doivent être traités de manière plus globale : le cancer, les diabètes, les maladies cardio-vasculaires et neurologiques, les problèmes liés au handicap des personnes âgées, et les problèmes psychiatriques auxquels sont confrontés les adultes, adolescents et autres adultes isolés.

Une grande part de la population de la région est assez âgée et isolée, souvent moins engagée dans sa propre santé et moins consciente des options à sa disposition en matière de soins de santé. De même, il est nécessaire d’avoir un soutien plus grand pour les professionnels de santé dans cet environnement. Les priorités avec le programme eTICSS sont les suivantes :

  • Créer un environnement où le patient peut rester connecté au professionnel de santé et engagé dans sa santé
  • Promouvoir le soutien à domicile pour les patients
  • Améliorer la collaboration et la coordination entre les professionnels de santé afin de veiller à ce que les informations des patients soient partagées selon les besoins
  • Permettre une meilleure coordination des rendez-vous des patients
  • Proposer des solutions aux problèmes fréquemment rencontrés par les professionnels de santé.

La technologie est reconnue en tant qu’outil intégral qui permet d’atteindre ces objectifs. Même chez les personnes assez âgées et isolées, l’utilisation des technologies telles que les smartphones est répandue pour rester en contact avec leurs proches. La solution eTICSS, qui sera mise en œuvre en utilisant des technologies numériques de nouvelle génération développées par CSC et Orion Health, permettra de connecter les professionnels entre eux et avec les patients par l’intermédiaire de portails et autres applications pour les informer au sujet de leur pathologie et les aider à contrôler leur santé.

Le projet eTICSS est une solution technologique globale qui sera intégrée aux solutions existantes. Cette approche permettra aux professionnels de santé de partager des informations en ce qui concerne les patients, une tâche qui est encore aujourd’hui extrêmement difficile en raison du grand nombre de solutions non connectées qui sont en place. En créant une solution globale, les professionnels de santé seront en mesure de partager des informations de manière fluide, plutôt que de recourir à des appels téléphoniques ou autres moyens moins structurés de coordination ou de communication.

Au cours de l’année 2016, le projet lancera la coordination du service, et en 2017, l’objectif est d’étendre le service aux dispositifs mobile et de renforcer la connectivité. L’initiative permettra non seulement d’améliorer la coordination des soins de santé, mais elle devrait également permettre d’améliorer les ressources en Bourgogne et de créer de nouvelles opportunités d’emploi.


Pour en savoir plus sur l’eTICSS, venez nous rendre visite au stand #E79 au salon HealthIT Expo 2016 à Paris, du 24 au 26 mai.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: