La blockchain : une révolution en marche ?

Par Fatma Ben Ammar, consultante Banque de détail, et Divine Malinguinza, consultante, Transformation Digitale, chez CSC

 

Les experts la décrivent comme étant une révolution aussi importante qu’Internet !

Tout comme Internet, la blockchain apporte des bouleversements majeurs sur les modes d’échanges, les approches et les « business models ». Elle permet de repenser l’organisation sur divers pans de la société. Internet a déconcentré les pouvoirs et créé un « consom’acteur » roi, la blockchain apporte la promesse de « confiance » et de « sécurité », directement entre acteurs, sans recours à des institutions intermédiaires.

Comment, vous demandez- vous ?

« Imaginez que vous puissiez réaliser vos transactions bancaires directement avec votre destinataire, de manière sécurisée, infalsifiable et cela sans passer par votre banque ? ».

Vous êtes impressionnés ? Et pourtant, cela n’est qu’une des nombreuses applications possibles de la blockchain. En effet, en ce qu’elle permet de créer une chaîne dont tous les maillons sont connectés et chronologiques, son champ d’application est illimité et transversal à tous les secteurs d’activité. Elle offre une proposition de valeur attractive, axée autour d’un triptyque :

1. Sécurité. Chaque acteur de la chaîne est associé à une trace unique, soit une clé. Cela permet ainsi de sécuriser le système. Nous savons avec précision qui engage l’opération et qui en fait partie. Dans le cas d’un réseau distribué, la blockchain intègre une notion de démocratie. Le réseau ne fonctionne qu’avec un consensus. Ce consensus n’est réalisé que si la majorité des nœuds du réseau valident les modifications apportées.

2. Traçabilité. L’historique ne peut être modifié. Il est infalsifiable. Toutes les actions sont des traces informatiques inscrites à la suite les unes des autres. La comparaison avec le registre est assez juste : tout est consigné !

3. Affranchissement des intermédiaires. Il existe des blockchains publiques et privées. Les privées permettent ainsi de limiter les opérations à un nombre déterminé d’acteurs. L’opération est alors réalisée entre « pairs », sans recours à des organismes de contrôle intermédiaires.

 

« Blockchain : un registre répliqué, partagé et distribué qui consigne les transactions (financière, notariale, de compensation, …) effectuées entre utilisateurs »

blockchain2

Les champs d’application de la blockchain sont multiples : gérer de manière sécurisée des paiements, des contrats, un back-office ; vérifier une identité, …

 

Il s’agira pour les secteurs impactés par cette révolution, de se saisir de cette dernière et de la transformer en une arme stratégique.

La blockchain est à l’étude depuis plusieurs mois dans le secteur financier. La Banque de France encourage d’ailleurs la mise en place d’une architecture blockchain. La banque et l’assurance engagent déjà des investissements importants pour étudier les possibilités d’employer la blockchain pour transformer leur métier. Un consortium de grandes banques mondiales, dont Goldman Sachs, UBS, JPMorgan, la Société Générale, ou Bank of America ont ainsi rejoint le projet de la start-up R3, qui vise à développer des applications de la blockchain dans le secteur financier.

Leur objectif est ambitieux : utiliser une blockchain privée pour écrire leurs transactions.

blockchain3


Zoom les “smart contracts

Un « smart contract » est un protocole informatique, écrit dans un langage assez simple. Il permet d’exécuter automatiquement une transaction sur la blockchain lorsque certaines conditions sont réunies. Ces contrats de confiance sont auditables et accessibles à toutes les parties autorisées. Ainsi, leur programmation et leur exécution sont contrôlées et vérifiées.

Le projet Ethereum, à travers les « smarts contracts », vise à automatiser l’ensemble du processus contractuel. Cette automatisation aura pour finalité la réduction des frais de gestion, l’amoindrissement du risque d’erreur et la réduction des délais de paiement. En somme, une vraie révolution à suivre !


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: