Votre lieu de travail est-il en phase avec le monde millennial ?

La génération millennials est à présent celle qui compte le plus de membres parmi la population des États-Unis, selon le recensement réalisé à travers le pays en avril 2015. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’ils sont également la première génération au niveau de la force de travail.

Au premier trimestre 2015, ils étaient 53,5 millions d’actifs, selon le Pew Research Center, représentant ainsi près de 34% des travailleurs aux États-Unis.

Toutes les générations aiment à penser qu’elles ont quelque chose d’unique, mais ne nous méprenons pas : les millennials le sont vraiment, et cela a des répercussions sur leur manière de travailler, les outils qu’ils préfèrent utiliser et l’importance qu’ils donnent aux recommandations et autres règles fixées par le service informatique.

A ce rythme-là les millennials représenteront la moitié des travailleurs aux USA en 2020, il est donc grand temps que les professionnels des différents services informatiques comprennent au mieux les attentes, habitudes et préférences de ces employés – ou ils encourent le risque de les rendre moins productifs, moins heureux dans leur travail et de ce fait plus enclins à quitter l’entreprise.

Une étude de Deloitte sur les millennials en 2016 relève :

En général les millennials sont peu fidèles envers leurs employeurs et nombreux sont ceux qui ont en tête de quitter leur entreprise actuelle à court terme. Cette manifeste absence d’allégeance représente un défi de taille pour tous les secteurs qui comptent dans leurs rangs un grand nombre de millennials, plus particulièrement ceux dont le marché du travail – comme aux États-Unis – est majoritairement composé de cette génération.

Que peuvent donc faire les responsables des services informatiques pour que leur entreprise soit un lieu de travail propice aux millennials? La Society for Human Resource Management, une association américaine de professionnels de la gestion des ressources humaines,  nous livre ici quelques pistes:

Alors qu’ils sont plus pragmatiques que les membres de la génération X et les baby-boomers, les membres de la génération Y sont primo-adoptants des technologies mobiles et numériques et seront à même d’acquérir des applications ou systèmes d’exploitation qui vont simplifier leurs vies à la maison et au travail… Les millennials veulent que le monde numérique et le monde réel puissent cohabiter avec le moins de frictions possibles.

L’aspect crucial pour les professionnels des entreprises informatiques est que cette majorité de travailleurs émergeante a de grandes préférences technologiques, un désir de flexibilité dans l’organisation du travail et des horaires ainsi qu’un goût prononcé pour les collaborations ouvertes et le partage de données. Les services informatiques peuvent couvrir une grande partie de ces besoins en déployant des technologies basées sur le cloud, tout en garantissant la sécurité des appareils mobiles et des applications et en fournissant des outils pour le travail à distance, la collaboration et l’accès aux données.

Tandis que les entreprises tournées vers l’avenir sont d’ores et déjà en train de mettre en place ces éléments, le reste traîne des pieds. De la même manière que dans l’entreprise on assiste à la migration des smartphones et des tablettes vers les objets connectés, les applications contextuelles et même les robots ou les services informatiques doivent prendre de l’avance et se préparer à intégrer et donner un support aux technologies chères à cette génération qui composera 75% de la force de travail en 2025.

Ou se préparer à en payer les conséquences.

Votre entreprise est-elle « millennialisée » ?


christopher-nerney-a

Auteur: Chris Nerney blogue sur des sujets comme la technologie mobile, le big data, l’analytique, Android, les data centers et le cloud.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: