La vidéo-conférence: un outil précieux pour l’entreprise et pour votre carrière

Les plateformes de collaboration digitales se font de plus en plus nombreuses à mesure que les entreprises demandent des outils pour augmenter la productivité en équipe, pour que des personnes situées dans des endroits séparés géographiquement puissent débattre autour d’idées et de stratégies.

Selon une étude de Global Market Insights, le marché des programmes informatiques pour les projets collaboratifs va augmenter de 13% entre 2016 et 2024.

Les outils de collaboration comprennent les plateformes de communications unifiées (services de téléphonie, messagerie, réunions, …), les réseaux sociaux d’entreprises ainsi que les applications dédiées à la gestion de projet et de contenu. La plupart de ces plateformes de collaboration fonctionnent sur le cloud, elles permettent  une meilleure accessibilité et évolutivité pour les travailleurs sur dispositifs mobiles et à distance.

Historiquement, l’un des outils de collaboration les plus efficaces, la vidéo-conférence, a été sous-utilisé dans les entreprises en raison d’un certain nombre d’obstacles, notamment les faibles performances, peu d’engouement de la part des employés et des coûts souvent élevés.

Toutefois, la technologie de vidéo-conférence s’est considérablement améliorée au cours des dernières années, elle a non seulement gagné en qualité, mais elle est devenue également moins coûteuse, plus facile à intégrer et à gérer et accessible sur plusieurs périphériques.

Il était temps me direz-vous, car la génération des Millennials qui sera bientôt à la tête de la force de travail est non seulement habituée à utiliser des logiciels de vidéo-conférence – comme FaceTime l’appli d’Apple – mais en est en plus très friande.

En début d’année une enquête de Redshift Research révélait que 87% des employés de la génération Y souhaitent travailler pour une entreprise qui a recours à la vidéo-conférence et pour 75% d’entre eux une connexion vidéo de mauvaise qualité est quelque chose d’inacceptable.

Les entreprises ne peuvent que tirer profit de cela. Tout comme le souligne James Harkness dans Dynamic Business, « la vidéo-conférence est un outil extrêmement efficace pour prévenir les ‘disparités de présence’. La possibilité de voir les autres participants à une réunion sur un écran permet un meilleur investissement de tous les participants : fini les travailleurs qui, sous prétexte qu’ils sont chez eux, profitent d’une réunion par téléphone pour étendre le linge ou être distrait par la télévision allumée en fond. Ils ne sont plus invisibles aux autres, à présent. Cela permet non seulement que les gens soient un petit peu plus attentifs, mais en plus ça aide à construire une culture d’équipe unie. Les gens travaillent mieux ensembles lorsque personne ne reste dans l’ombre de l’anonymat. »

Rien de plus vrai. Et la vidéo-conférence apporte un bénéfice supplémentaire aux employés : elle leur donne une très bonne opportunité pour se perfectionner. Lors d’une vidéo-conférence les gens ont tendance à mieux se concentrer et être plus à l’écoute – du moins, en apparence- que lorsqu’ils sont avachis en groupe autour d’une table de réunion.

Cela ce doit au fait que lorsque vous participez à une vidéo-conférence vous avez l’impression que quelqu’un est constamment en train de vous observer, alors que lors d’une réunion classique, les gens ont tendance à regarder seulement la personne qui est en train de parler.

Qui plus est, comme la vidéo-conférence devient de plus en plus monnaie courante, les gens qui savent déjà donner une bonne impression face à la caméra pourront se démarquer. Donc, si vous faites partie de ces personnes qui stressent lorsque le petit voyant à côté de la webcam de leur ordinateur s’allume, détendez-vous et travaillez votre meilleur profil, vous en serez plus que satisfait !


christopher-nerney-aAuteur: Chris Nerney blogue sur des sujets comme la technologie mobile, le big data, l’analytique, Android, les data centers et le cloud.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: