Quelques conseils de carrière au jeune diplômé que j’ai été

Si vous êtes comme moi, vous écoutez vos proches. Vos amis, votre famille, vos collègues, ces personnes qui ont vos intérêts à cœur. Vous leur faites confiance. Leurs conseils vous semblent précieux. Vous savez qu’ils sauront vous guider dans la bonne direction.

Je fais moi-même de mon mieux pour rendre la pareille, en distillant des conseils à tous ceux qui veulent bien les entendre, mes enfants, les membres de mon équipe ou les jeunes professionnels qui viennent de débuter leur carrière. Les bons conseils ont ça de bien : ils permettent d’avancer, de croître, nous lancent des défis qui nous permettent de faire grandir notre potentiel. Ils peuvent même provoquer un changement inattendu dans le cours de nos vies. Qu’on les ait demandés ou pas, les bons conseils ont le fantastique pouvoir de tout changer.

Parfois je me prends à rêver de pouvoir donner les précieux conseils que j’ai pu collecter tout au long de ma carrière, à ce jeune diplômé que j’ai été lorsque j’ai passé la porte de la première entreprise pour laquelle j’ai travaillé. Et qu’est-ce-que je me dirais à moi-même ?

Et bien pour commencer :

  1. Fais grandir ton réseau. Décrocher un emploi ne représente que la moitié du chemin. Pour vraiment réussir, tu devras développer constamment un puissant réseau professionnel. Il aura une valeur immense. Commence le plus tôt possible et ajoute une pierre à l’édifice à chaque entreprise dans laquelle tu passes. Ne restes pas planqué derrière ton bureau, prend les devants, vas te présenter aux gens et découvre ce que tu as en commun avec ces personnes. Même si il est important de te concentrer sur ton travail, tu ne dois pas perdre de vue l’entreprise et ses travailleurs. Tu te diras merci à toi-même (ou mieux encore, à moi!) dans quelques années.
  2. Joue un rôle actif dans la communauté qui t’entoure. Même si le travail a une place centrale dans nos vies, être un membre actif de notre communauté est également très important. Cela peut se traduire par exemple en offrant de l’aide à un étudiant, en coachant un collègue ou en entraînant une équipe de sport amateur. Choisis un sujet qui te passionne -peu importe qu’il soit grand ou petit – et commence dès à présent. Tu te rendras compte que lorsque tu offres ton temps et tes connaissances aux autres, cela t’est rendu multiplié par dix (et en plus c’est une autre manière de faire grandir son réseau !).
  3. Reconnais tes faiblesses. Tu n’es pas seul sur ce chemin. Tu es un membre à part entière d’une équipe solide qui avance sur un grand terrain de jeu. Apprends de tes pairs. Demande de l’aide quand tu en as besoin et offres la tienne lorsque tu en as l’occasion. Savoir reconnaitre ses faiblesses est une force qui ne s’apprend pas à l’école. Peu d’entre nous savent en tirer profit.

Comme dit le dicton, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Je n’aurais pas su tirer ces enseignements si je n’avais pas vécu ces expériences et appris les leçons qu’elles m’ont apportées. Je pense qu’il en va de même pour toutes les personnes qui, comme moi, ont roulé leur bosse dans le monde du travail. Si comme moi vous pouviez vous prêter à l’exercice des conseils –personnels ou professionnels – au jeune diplômé que vous avez été, que lui diriez-vous ? N’hésitez pas à nous l’écrire en commentaire de ce post !


AUTEUR

dave-zolet-for-blogDave Zolet est le vice-président et le manager général de CSC pour la région Amériques. Avec plus de 25 années d’expérience dans le secteur publique et commercial, Dave partage ici sa vision sur le leadership, le travail en équipe, la motivation, le développement et le management. Sa philosophie : être visible et disponible pour les autres.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: