10 phrases que vous ignoriez encore il y a 10 ans et dont vous ne pouvez plus vous passer aujourd’hui

Nous traversons une révolution digitale et comme vous le savez, le monde dans lequel nous vivons change a une vitesse vertigineuse.

Sans que nous ayons eu le temps de nous en rendre compte, notre manière de travailler a changé et de nouveaux mots ont fait leur entrée dans notre vocabulaire. J’ai fait une petite liste de mes mots préférés. Je vous invite à les lire et vous poser cette question : « est-ce que j’aurais dit ça il y a 10 ans ? ».

 “J’ai oublié ma tablette.”

Le premier iPad est sorti à la vente en 2010, la première tablette de Microsoft remonte quant-à-elle à l’année 2002. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, la toute première tablette remonte aux années 1990, même si on a dû attendre de nombreuses années avant de les voir débarquer sur notre lieu de travail. Selon les experts, ce n’est qu’un début et la technologie mobile a encore de belles années devant elle dans nos entreprises.

 “C’est quoi le mot de passe du wifi ? Je voudrais connecter mon téléphone. »

Selon une étude de la Wireless Broadband Alliance (WBA) les points de connexion wifi publics aux Etats-Unis sont passés de 5,2 millions en 2012 à 10,5 millions pour l’année 2018 selon les prévisions. Bien que cette technologie remonte à 1993, la grande époque du wifi c’est maintenant, d’autant plus que nos habitudes au travail passent de plus en plus par la technologie mobile.

 “5G?”

Votre téléphone se connecte en 5G? Ce n’est sans doute pas encore le cas mais cela ne serait tarder. La 5G nous promet une rapidité de navigation sans précédents. Selon les experts cela aura un grand impact sur le développement de l’Internet des objets et des technologies émergentes comme les voitures connectées sans chauffeur. Des tests sont en cours de réalisation à Melbourne, et les jeux du Commonwealth de Brisbane pensent utiliser la 5G en 2018.

 “Ce contrat a été signé en moins d’une semaine.”

Le développement de la méthode agile Lean Start-Up facilite les affaires en simplifiant les démarches administratives, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. Est-ce encore nécessaire de rédiger des manuels d’utilisateurs plus longs que l’Ancien Testament ? Peut-être pour une fusée qui amènera les êtres humains sur Mars, mais ça c’est une autre histoire…

Oh, une licorne !

Ce fascinant animal mystique a donné son nom aux entreprises de la Silicon Valley qui savent tirer leur épingle du jeu. La liste des entreprises « licornes » compte 178 enseignes valorisées à plus d’un milliard de dollars. Ces noms vous sont sûrement familiers : Uber, Airbnb, Snapchat, Dropbox, Spotify, Glassdoor, etc. Les analystes et les investisseurs passent beaucoup de temps à essayer de dégoter avant le reste la prochaine entreprise licorne qui aura la cote et leur rapporter ainsi beaucoup d’argent.

Exponentiel

Celui-là ça fait un petit moment qu’on en entend parler, mais les gens (à commencer par moi-même) l’utilisent de manière de plus en plus fréquente ces cinq dernières années. Cela s’explique en partie car il s’applique de plus en plus aux changements observés dans de nombreuses industries… Exponentiel !

“Merci de retweeter / partager”

La reconnaissance, quand elle vient du coeur, ne devrais jamais disparaitre. Malheureusement notre manière d’exprimer notre gratitude ne cesse de changer. Nos contacts se font virtuels, sur Twitter, Linkedin et autres réseaux sociaux, et lorsque nous souhaitons remercier quelqu’un pour quelque chose nous avons pris la vilaine manie de le faire par message privé… qui envoie encore une carte de remerciement par la poste de nos jours ?

“On se fait un selfie ?”

Même si j’ai un peu honte de l’avouer, oui j’ai déjà prononcé cette phrase ! Et pas qu’une fois en plus ! J’ai par la même occasion réussi à avoir un t-shirt dédicacé par l’équipe de rugby des Lions lors de leur passage à Perth il y a trois ans. Il suffit de le demander avec un grand sourire. Suivez-moi sur Twitter et vous aurez la chance d’y admirer mes plus beaux selfies !

Poussière intelligente

Ne vous emballez pas, je ne vous parle pas de cette poussière magique qui permet à Harry Potter et ses confrères sorciers de se déplacer de cheminée en cheminée comme nous pauvres moldus prenons le métro. La poussière intelligente est un réseau sans fil de minuscules systèmes microélectromécaniques de capteurs, de robots ou de dispositifs, qui permet de mesurer par exemple la lumière, la température ou les vibrations, le tout en grandes quantités.

 “Pourra-t-on un jour vivre déconnecté ?”

J’aime à croire qu’un jour nous parviendrons à couper le cordon et que les individus pourront gagner en indépendance par rapport au réseau. Nombreuses sont les entreprises, tout comme les personnes qui prennent conscience de l’importance qu’a la sauvegarde de l’environnement dans nos vies et qu’il faut en prendre soin pour préparer au mieux notre futur. Parier pour le durable et le renouvelable ainsi qu’un mode de vie plus déconnecté sont des choses que personne n’évoquait il y a 10 ans et qui pourtant contribuent à nous faire vivre dans un monde meilleur.

Je vous en ai livré 10 mais je suis certaine que vous avez bien d’autres phrases à ajouter à cette liste, notamment parce qu’un même langage trouve plusieurs formes d’expression à chaque coin de la planète. Je pense qu’une bonne initiative serait de reprendre cette liste chaque peu de temps et y ajouter les nouvelles pépites qui ont pris du sens et ont changé notre manière de nous exprimer. Au bout d’un moment, en parcourant la liste nous pourrons dire « wahou, je me souviens de ça, ça a été une révolution tout comme a pu l’être le téléphone, Internet ou l’électricité. Ce changement est exponentiel. »

Et vous : n’hésitez pas à partager ces expressions que vous ne conceviez pas il y a 10 ans et dont vous ne pouvez plus vous passer aujourd’hui! J’ai hâte de les lire…


sarah-jamesAuteur: Sarah James est sénior consultante chez CSC. Elle aide les équipes en matière d’inspiration. Spécialiste de la pensée conceptuelle et stratégique dans le monde de l’entreprise, elle apporte ses connaissances techniques et son expérience de plus de 15 ans dans le monde de l’informatique. Elle défend la promotion de la présence des femmes à la tête du secteur technologique.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: