Réenchanter l’expérience aérienne, avec l’IoT et les technologies mobiles

Si vous avez prévu de prendre l’avion prochainement, pour le travail ou les loisirs, ne soyez pas surpris si vous observez que les compagnies aériennes et les agences de voyages tirent parti de la technologie mobile et de l’Internet des objets (IoT) pour faire des voyages une expérience plus agréable.

Alors que les avantages des applications mobiles orientées vers les consommateurs ne sont plus à démontrer – les utilisateurs peuvent trouver et réserver des vols via leurs smartphones, par exemple – d’autres améliorations pour les voyageurs viennent à travers les applications mobiles utilisées par les employés des compagnies aériennes, écrit Chris Hazelton dans Aviation Pros.

«Comme beaucoup d’industries du domaine des services, sur le terrain, la plupart des travailleurs des transports ou des voyages n’ont pas de bureau fixe», précise Chris Hazelton. «Les agents de bord, les pilotes, les mécaniciens, les agents de billetterie et de bagages et le personnel d’entretien utilisent tous des applications mobiles. Selon une enquête de 2015 sur les tendances informatiques des compagnies aériennes par SITA, 55% des employés de compagnies aériennes utilisent un smartphones pour leur travail, et ce chiffre passera à 73% d’ici à 2018. ”

En permettant aux employés du secteur touristique d’obtenir des informations, de communiquer et de collaborer avec leurs collègues sans avoir à se précipiter vers un ordinateur de bureau, les compagnies aériennes peuvent augmenter leur niveau d’efficacité dans une industrie où les décisions instantanées peuvent changer du tout au tout le voyage de leur client.

L’IoT permet aux compagnies aériennes de suivre la performance de l’équipement de près, précise Chris Hazelton, en ajoutant des capteurs « à presque tout ce qui est en mouvement ».
« Au lieu d’avoir une traçabilité des avions et des moteurs comme c’est le cas aujourd’hui, les compagnies aériennes feront le suivi d’un nombre croissant de pièces aéronautiques, de véhicules de service et de personnes », écrit-il.  « Suivre l’équipage au sol peut améliorer les temps de réponse, mais aussi alerter les travailleurs sur les dangers imminents en fonction de leur emplacement. »

Pour les voyageurs, le fait de recevoir des informations précises, d’avoir un service rapide et d’éviter les mauvaises surprises est un point plus que positif. Les compagnies aériennes les mieux en mesure d’exploiter les applications mobiles et les données de l’IoT pour leurs employés seront récompensées par une plus grande fidélisation des clients et par amélioration de leur image de marque. Quant à celles qui ne sauront (ou ne pourront) pas prendre cette chance au vol, elles risquent bien de rester « clouées à terre ».


Auteur: Chris Nerney

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: